Le centre de loisirs

Présentation du Centre

Suite à la réforme des nouveaux rythmes éducatifs, les centres de loisirs municipaux n’accueillent plus d’enfants le mercredi matin. Les élèves de l’école élémentaire Saint-Joseph n’ayant pas cours la journée du mercredi, l’institution a souhaité proposer une solution de prise en charge des enfants. Les enfants sont accueillis dans un environnement rassurant qui leur est familier et qu’ils ont pour habitude de côtoyer.

Le centre de loisirs accueille cette année 120 élèves de l’Institution.

Afin de proposer une large formule, l’accueil de loisirs a sollicité la présence d’associations partenaires qui viennent dispenser des activités au sein ou hors de l’établissement pour les familles qui en font la demande. Les activités complémentaires sont la danse, l’escrime, le tennis ainsi que des activités artistiques ou musicales.

But et finalité

L’accueil de loisirs est un endroit où les enfants peuvent s’épanouir et se détendre dans un milieu adapté à leurs besoins. Il s’agit de proposer un moment où chaque enfant peut aller à la découverte de l’autre ou évoluer dans diverses activités à la recherche d’un talent ou d’une passion. Dans la continuité du projet de l’établissement et des valeurs de l’institution, l’accueil de loisirs est un lieu d’engagement et de solidarité dans lequel les enfants sont poussés vers l’autonomie et l’entraide.

Composition de l'équipe
  • 1 coordinateur, 1 directeur, 9 animateurs, 1 équipe de restauration..
  • Plusieurs associations partenaires (Tennis, Danse, Théâtre, Cours de guitare, Escrime, Conservatoire d’Asnières, Arts plastiques).
Fonctionnement du Centre

Les inscriptions sont faites au sein de l’école et sont facturées aux parents à la journée ou à la demi-journée, avec ou sans repas.

Nos objectifs généraux

Favoriser l’implication dans les activités de groupe, respecter les règles de vie, développer l’esprit de solidarité.

Développer la curiosité, stimuler l’imaginaire et la découverte par des moyens ludiques répondant aux besoins et envies des enfants.

Sensibilisation au milieu environnemental, respecter les ressources, la nature, et les lieux de vie.

Le projet d'animation

Il se construit autour du thème « Grandir ». Les enfants ont une participation active autour de l’élaboration d’un projet commun qu’ils font grandir ensemble selon leurs envies.

Ce projet permet aux enfants de collaborer et de favoriser les échanges entre les différents âges. Une sensibilisation sur le thème est faite le matin autour d’une chanson ou d’une histoire.

Contactez l'Ecole