Accompagnement éducatif

Favoriser la réussite scolaire

Un accompagnement éducatif est proposé aux collégiens en complément des enseignements obligatoires qui a pour objectif de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves.

L’accompagnement éducatif est organisé en collège.

Il propose aux élèves volontaires :
une aide aux devoirs et aux leçons.
des activités culturelles, artistiques et scientifiques
de la pratique sportive.
un renforcement de la pratique des langues vivantes.
ATELIERS

Les élèves du collège Saint Joseph ont la possibilité de s’inscrire à différents ateliers (théâtre, jeux d’échecs…) qui, généralement, sont organisés par des associations à qui nous prêtons nos locaux. Ces ateliers ne font pas partie du cursus scolaire.

 

L’ORIENTATION

Chaque élève est singulier de par son parcours, sa personnalité, ses goûts, son environnement familial, ses interrogations, sa situation scolaire ou son avancement dans la construction de son projet d’orientation. Le travail  d’information et de conseil dans ce domaine, doit donc faire l’objet d’une attention toute particulière afin qu’il puisse venir nourrir la réflexion et aider à un choix d’orientation. Cela passe par une implication de l’équipe éducative, de l’élève, de sa famille. Cela suppose également l’accès à des sources d’informations abondantes et la capacité à comprendre la logique d’une forêt de dispositifs de formations en constante évolution.

STAGES

Les élèves de troisième doivent effectuer un stage dans le courant de l’année scolaire. Obligatoire, ce stage peut être une vraie découverte de ce qu’on aimerait faire ou ne pas faire… Pour en faire un moment constructif et instructif, mieux vaut le préparer assez tôt en début d’année. Il s’agit d’un stage d’observation.

Le collégien doit chercher lui-même son stage avec l’aide de sa famille. En fin de stage, l’élève rédige un rapport de stage qu’il présentera à l’oral à la classe. Une appréciation sera donnée par le professeur principal sur le rapport de stage et sa présentation. Des documents sont donnés aux collégiens par l’établissement pour le guider dans sa rédaction de rapport.

DEFI CITOYENNETÉ

En 2015, le réseau des Salésiens de Don Bosco lançait le Défi Citoyenneté. L’engagement dans cette action à long terme vise à :

  • Investir les jeunes, les responsabiliser, en revisitant les projets actuels et futurs du réseau pour les y intégrer.
  • Tisser des liens au sein du réseau Don Bosco, aussi bien localement que mondialement.
  • Vivre “en honnête citoyen” au sein des structures salésiennes mais aussi en dehors (chez soi, dans la rue…)

Ce programme s’étend à tous les réseaux salésiens : établissements scolaires, maisons d’action sociale, paroisses et groupes de jeunes. Apprendre aux jeunes à s’investir, les responsabiliser, c’est leur permettre une fois devenu adultes d’être plus enclins à la responsabilité et à s’investir dans la société, à devenir des citoyens actifs.

Le projet éducatif du collège Saint Joseph – Don Bosco se reconnaît et s’inscrit dans les valeurs de ce Défi Citoyenneté. Tous les ans, nos élèves sont à l’origine de projets citoyens qu’il mènent à leur terme, accompagnés des adultes du collège : pièce de théâtre sur le harcèlement, Talent Show, la semaine “Zéro reste” au self, …

defi-citoyennete

Voyages et séjours pédagogiques

Selon les années, les professeurs peuvent organiser des voyages à l’étranger pour permettre à nos élèves de pratiquer la langue vivante apprise en classe dans le pays d’origine.
Des séjours pédagogiques peuvent être également proposés : Mémorial de Caen (pour les 3ème), Dublin (élèves de 3e), découverte de la montagne (pour les 5ème)…

Contactez le Collège

error: Le contenu est protégé