Pastorale au collège

En 6ème

La démarche proposée à tous les jeunes s’appuie sur la catéchèse biblique symbolique et se déroule en cinq grandes séquences réparties sur l’année.  Outre les textes de la Bible sur lesquelles elles sont basées, ces séquences contiennent des fiches dites ‘repère’ pour un apport de connaissances indispensables, des activités d’appropriation ludiques pour découvrir la Parole de Dieu, des séances ‘débat’ pour réfléchir ensemble, une initiation à la prière pour approfondir la relation à Dieu et construire l’intériorité.
Le sacrement de réconciliation est proposé à tous dans le temps du Carême et préparé sur le temps du KT.

En 5ème

L’année de 5ème inaugure la catéchèse de l’adolescence. Les animateurs KT proposent aux jeunes qui le souhaitent, baptisés ou non, de devenir « des chercheurs de Dieu ».

Répartis en équipes, ils vont cheminer ensemble tout au long de l’année en préparant et réalisant des projets et des activités (expérience du ‘faire ensemble’), dans l’écoute, le respect, le partage (expérience du ‘vivre ensemble’) pour grandir dans la foi et préparer la Profession de Foi pour ceux qui s’y sentent prêts. La Parole de Dieu les guidera, tels les disciples à la suite de Jésus. Ils célèbreront Dieu dans la joie et la prière partagée.

Le KT en 5ème c’est donc « vivre en communion entre nous et en relation avec Dieu » : c’est faire l’expérience d’une vie d’équipe, y chercher la présence et l’action de Dieu, garder mémoire de ce qui se vit et le relire à la lumière de la Bible.

La Profession de Foi quant à elle, reste une démarche personnelle du jeune qui souhaite poursuivre son chemin de croyant. Ce n’est pas un sacrement mais une étape de la vie du croyant vécue individuellement mais avec d’autres. Faire sa Profession de Foi c’est dire « dans ma foi, je crois que Dieu fait partie de ma vie. »

En 4ème

Poursuite de la catéchèse de l’adolescence avec des séances construites autour de la découverte du sens des affirmations du Notre Père.
En fin d’année, il est proposé aux jeunes un an sur deux soit de partir au FRAT (grand rassemblement des jeunes chrétiens d’Ile de France)  soit de participer à une retraite organisée par la catéchèse.

En 3ème

En catéchèse, notre année sera jalonnée par des temps communs ou en équipe, où on s’émerveillera devant « la merveille que je suis » comme dit le psaume, et devant l’Amour immense de Dieu pour chacun d’entre nous, on regardera un film à la fois drôle et profond pour essayer de mieux savoir qui est Dieu, on proposera le sacrement de la réconciliation etc…

D’autre part, pour tous les 4èmes,  7 temps de témoignage (inscrits dans l’emploi du temps) avec par exemple Hopeteen, Points-Cœur, Enfants du Mékong, un couple ayant fait Paris-Jérusalem à pied pour voyage de noces…

Les jeunes de 4ème et de 3ème sont également préparés au sacrement de la réconciliation qu’ils peuvent recevoir au cours d’une célébration spécialement organisée à cette fin.

Quel que soit le niveau de classe les temps forts de l’année liturgique sont abordés et des messes sont régulièrement proposées à tous les jeunes du collège qui sont invités à s’associer à leur préparation en participant à des rencontres organisées pour se préparer à servir la messe, apprendre les chants, préparer les lectures, etc.
Les parents sont toujours les bienvenus à ces messes auxquelles nous les invitons à nous rejoindre.

Sacrements

Les jeunes qui en font la demande peuvent être préparés au sacrement du baptême ou de la communion au cours de rencontres spécifiquement dédiées, animées par des animateurs de la catéchèse.

La présence de nombreux bénévoles (parents, enseignants, personnels, anciens parents, anciens élèves etc…) permet d’offrir aux jeunes de Saint Joseph une catéchèse de qualité avec des temps d’échange riches pour faire des découvertes sur Dieu, la foi, soi-même, et les autres.

Deux rendez-vous réguliers sont proposés par la Pastorale

La pastorale de la cour : chaque mardi, à l’heure du déjeuner, nous invitons vos enfants à venir prier 5/10 mn à la chapelle par petits groupes de 5-6. Un temps donné à Dieu, pour se laisser aimer par Lui, Lui confier nos familles, nos joies, nos peines. Poser éventuellement une question. C’est le cadeau de la semaine !

Le deuxième mardi de chaque mois, d’octobre à juin, entre 8h05 et 8h20 temps de prière proposés aux parents, élèves, enseignants, personnel de notre établissement. Ensemble, nous présentons au Seigneur nos familles, notre institution, notre journée…

Les travaux des élèves de 6e réalisés dans le cadre de la Pastorale en 2019

Découverte du récit de l’appel de Samuel et des disciples à travers la réalisation de dioramas.

Relecture ludique de fin d’année

Triptyques de Noël réalisés à partir des récits des prophéties de l’Ancien Testament, de l’Annonciation et de la Nativité.

error: Le contenu est protégé