Le CDI

Lieu de recherche, de travail et de lecture

Le centre de documentation et d’information (CDI) est un lieu de recherche, de travail et de lecture.

Il se compose d’une salle d’étude avec vidéo projecteur, d’un espace informatique équipé de dix ordinateurs et d’un coin détente en mezzanine pour la lecture plaisir. Le CDI joue un rôle de relais pour l’établissement en matière d’ouverture culturelle et professionnelle.

Grâce à la politique documentaire active du professeur documentaliste, les élèves trouvent de nombreuses ressources pédagogiques nécessaires pour accompagner leurs cours ainsi qu’une grande variété de romans, livres documentaires et de brochures sur les métiers et l’orientation. Un ensemble de périodiques est consultable sur place. Ils recouvrent les matières enseignées au collège (Sciences et vie junior, Géo Ado, Vocable, I Love English, Wapiti, Virgule, Image doc, Dada, Cosinus) et les faits de société (Okapi, les dossiers de l’actualité).

Dans le cadre de cours partagés avec d’autres professeurs, le professeur documentaliste initie les élèves à la recherche documentaire, aux médias et à l’information, il participe au parcours citoyen de l’élève (identité et citoyenneté numérique) ainsi qu’au parcours d’éducation artistique et culturelle.

Site Internet du CDI

A travers le site internet du CDI, les élèves peuvent aussi s’informer et trouver les ressources nécessaires pour leurs recherches et leurs exposés. Formés dès la sixième par le professeur documentaliste, les élèves sont autonomes pour trouver documents et livres à partir de la base de données du site internet.

Pour compléter les cours ou apprendre de manière différente, les élèves peuvent également profiter des “serious game” mis en ligne. Les nouveaux livres comme les activités culturelles sont également affichés sur le portail du CDI.

Horaires d'ouverture du CDI

Lundi – Mardi – Jeudi : 8h25 à 12h25 /13H15 à 17h30

Vendredi : 8h25 à 15h

Contacts :
M. Olivier Zimny, professeur documentaliste
Mme Laure-Estelle Moulin, professeur documentaliste

Les activités

Durant la pause méridienne plusieurs ateliers autour de la lecture ou de l’écriture sont proposés :
Le club BD, manga, lecture et petit journal.

Les clubs « lecture » donnent l’occasion aux élèves inscrits de partager leurs impressions sur les nouveautés, les auteurs ou les illustrateurs. Des activités ludiques sont mises en place pour animer ces moments. Les élèves participent également aux concours nationaux Mangawa, Bulles de cristal et les Incorruptibles.

Les jeunes journalistes, eux, animent le Petit Journal de Saint Joseph. Selon les sujets qu’ils choisissent de traiter, ils proposent une fois par semestre un numéro qui relate la vie au collège.

Contactez le Collège

error: Le contenu est protégé