Le projet éducatif du Collège

College Saint Joeph à Asnieres

Une prise en compte du jeune dans sa globalité

Pierre angulaire de chaque établissement catholique d’enseignement, le projet éducatif exprime à la fois la source et la visée de l’engagement de ses équipes et des familles et garantit la cohérence et la cohésion de la communauté éducative.

Le projet éducatif salésien du Collège Saint-Joseph, sous tutelle salésienne Don Bosco, place les jeunes au coeur de son accueil. Il part de leurs attentes et de leurs besoins, en veillant à leur façon de vivre, à leurs désirs profonds, au climat socioculturel dans lequel ils grandissent.

Dans une démarche d’éducation intégrale de la personne où “tout est lié”, ce projet cherche à former des “citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires” et prend en compte le jeune dans son intégralité : dimensions intellectuelle, manuelle, spirituelle, affective, physique, technique, artistique.

Notre projet éducatif se décline en 3 axes

1/ Devenir autonome et responsable

Au Collège Saint-Joseph, chaque élève est accompagné dans son parcours pour développer son autonomie, en valorisant ses compétences, talents et potentialités, dans le respect de son rythme de construction.
Grâce à des méthodes d’apprentissage adaptées et un environnement serein, les jeunes acquièrent progressivement les aptitudes intellectuelles et la confiance nécessaires pour devenir des personnes responsables et épanouies.

2/ S’ouvrir aux autres et au monde

Le projet éducatif salésien encourage les élèves à s’ouvrir aux autres en cultivant des valeurs de solidarité, d’écoute et d’échange. En favorisant un esprit de collaboration, de respect mutuel et de joie, le Collège forme des citoyens actifs et critiques, capables de s’engager au service de la communauté. L’éducation intégrale proposée prend en compte toutes les dimensions de la personne, afin de préparer les jeunes à vivre pleinement leur vie sociale, humaine et spirituelle.

3/ Donner du sens

Le Collège Saint-Joseph invite les élèves à donner du sens à leur existence en élevant leur regard vers le beau, le bien et le vrai. À travers une démarche pédagogique et pastorale inspirée par Don Bosco, les jeunes sont encouragés à réfléchir à leur rôle et à leur responsabilité dans la construction du bien commun. Cette éducation intégrale vise à nourrir leur épanouissement moral, spirituel et intellectuel pour qu’ils trouvent joie et engagement dans leur vie.

error: Le contenu est protégé