Pastorale au collège

En 6ème

La démarche proposée à tous les jeunes s’appuie sur la catéchèse biblique symbolique et se déroule en cinq grandes séquences réparties sur l’année.  Outre les textes de la Bible sur lesquelles elles sont basées, ces séquences contiennent des fiches dites ‘repère’ pour un apport de connaissances indispensables, des activités d’appropriation ludiques pour découvrir la Parole de Dieu, des séances ‘débat’ pour réfléchir ensemble, une initiation à la prière pour approfondir la relation à Dieu et construire l’intériorité.
Le sacrement de réconciliation est proposé à tous dans le temps du Carême et préparé sur le temps du KT.

En 5ème

Toujours dans le cadre de la catéchèse biblique symbolique, l’année de 5ème inaugure la catéchèse de l’adolescence appuyée sur une pédagogie du projet en vue de la Profession de Foi.
La première période de l’année est consacrée au module « Et vous qui dites-vous que je suis ? » et a pour objectif de faire la transition entre la pédagogie 6ème et la pédagogie de l’adolescence. Cette démarche permet aux jeunes de mieux faire le lien entre les découvertes faites en 6ème et la vie de groupe expérimentée en 5ème dont l’axe annoncé est « vivre en communion entre nous et avec Dieu ».
En fin d’année, les jeunes participent à une retraite en vue de la Profession de Foi. A cette occasion, ils ont la possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation et du pardon.

En 4ème

Poursuite de la catéchèse de l’adolescence avec des séances construites autour de la découverte du sens des affirmations du Notre Père.
En fin d’année, il est proposé aux jeunes un an sur deux soit de partir au FRAT (grand rassemblement des jeunes chrétiens d’Ile de France)  soit de participer à une retraite organisée par la catéchèse.

En 3ème

La proposition catéchétique s’appuie sur des modules basés sur la parole de Dieu cherchant à rejoindre les jeunes sur des thèmes qui les touchent : la fraternité, le jugement et le regard des autres, la trahison, le pouvoir etc…
En fin d’année, il est proposé comme aux jeunes de 4ème, un an sur deux, de partir au FRAT (grand rassemblement des jeunes chrétiens d’Ile de France) ou de participer à une retraite organisée par la catéchèse.
Enfin une soirée-bilan est organisée en fin d’année pour une ‘relecture de ma vie de croyant au long du collège – Ai-je grandi dans ma foi ?’ avec un envoi vers le sacrement de la confirmation qu’ils pourront recevoir au cours des années lycée.

Les jeunes de 4ème et de 3ème sont également préparés au sacrement de la réconciliation qu’ils peuvent recevoir au cours d’une célébration spécialement organisée à cette fin.

Quel que soit le niveau de classe les temps forts de l’année liturgique sont abordés et des messes sont régulièrement proposées à tous les jeunes du collège qui sont invités à s’associer à leur préparation en participant à des rencontres organisées pour se préparer à servir la messe, apprendre les chants, préparer les lectures, etc.
Les parents sont toujours les bienvenus à ces messes auxquelles nous les invitons à nous rejoindre.

Sacrements

Les jeunes qui en font la demande peuvent être préparés au sacrement du baptême ou de la communion au cours de rencontres spécifiquement dédiées, animées par des animateurs de la catéchèse.

La présence de nombreux bénévoles (parents, enseignants, personnels, anciens parents, anciens élèves etc…) permet d’offrir aux jeunes de Saint Joseph une catéchèse de qualité avec des temps d’échange riches pour faire des découvertes sur Dieu, la foi, soi-même, et les autres.

error: Le contenu est protégé